Travaux publics : Ouali sans détour

Publié par DK News le 12-06-2015, 18h42 | 61

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali a souligné, jeudi à Relizane, que la stratégie de son secteur au titre du plan quinquennal (2015-2019) se base sur le confortement et la modernisation des chemins vicinaux et de wilaya et des routes nationales.

Les efforts du ministère sont concentrés actuellement sur l'achèvement des projets en cours, notamment ceux des grandes routes, ainsi que sur l'intensification de la maintenance et la modernisation du réseau routier s'étendant sur 123.000 kilomètres au niveau national, a indiqué M. Abdelkader Ouali lors d'un point de presse en marge de sa visite dans la wilaya.

D'autre part, le ministre a signalé le raccordement, à l'autoroute est-ouest, de dix ports sur 24 proposés pour cette opération à l'échelle nationale, ajoutant que 67 zones industrielles seront reliées prochainement à cette autoroute dont la zone industrielle de Sidi Khettab. 

En inspectant le projet de la double voie express reliant l'autoroute est-ouest au port de Mostaganem, M. Abdelkader Ouali a insisté sur l'accélération du rythme des travaux de réalisation, après que le couloir de cette voie traversant la wilaya de Relizane a été achevé à  plus de 90%, tout en rappelant l'importance de cette route pour le développement économique.

A signaler que cette, qui reliera le port de Mostaganem à l'autoroute est-ouest au niveau de l'échangeur de Hmadna, s'étendra sur une distance de 66 kilomètres dont 33 km sur le territoire de la wilaya de Mostaganem, passant par les localités de «Hmadna», «El Khelaifia» et la commune de Sidi Khettab (Relizane) et «Oued El Kheir», «Ouled Bachir» et Kheireddine (Mostaganem).

Le ministre a également réouvert le chemin de wilaya (CW) 13 reliant le CW 99 à la commune d’Oued El Abtal (Mascara) sur 21 kilomètres, après avoir fait l'objet de travaux de confortement pour un coût de 880 millions DA.

M. Abdelkader Ouali a, en outre, inspecté le projet de confortement du tronçon de la route nationale (RN) 90 reliant les communes de Beni Zentis et Mediouna, celui du chemin de wilaya 20 reliant Zemmoura et Hmadna et du chemin vicinal reliant «Dar Benabdallah» à Relizane.

Par ailleurs, le ministre a donné son accord pour l'inscription de projets de voie d'évitement de la ville de Oued Rhiou sur 3 kilomètres, de confortement de la RN 23 de Relizane à Kenanda (commune de Mendès) sur 23 km. 

M. Abdelkader Ouali avait entamé sa visite en présidant une séance de travail avec les membres de l'exécutif consacrée à la présentation d'un exposé sur la situation de son secteur dans la wilaya de Relizane.