Les partis FLN et TAJ saluent l’initiative d’Ouyahia

Publié par DK News le 12-06-2015, 18h46 | 111

Le parti du Front de libération nationale (FLN) et Tajamoue Amal Jazair (TAJ) ont salué jeudi l'initiative du secrétaire général par intérim du rassemblement national démocratique (RND) Ahmed Ouyahia de former un «pôle politique» afin de conforter le soutien au président de la République et renforcer la voix de la majorité.

Les partis du FLN et TAJ ont salué, dans une déclaration à l'APS, un nouveau jalon dans le processus d'alliance qui les a regroupés durant la dernière élection présidentielle pour «soutenir le programme du président Bouteflika».

Le Mouvement populaire algérien (MPA) a pour sa part préféré s'accorder le temps de procéder à une concertation avant de se prononcer sur cette offre. Le membre du bureau politique du parti FLN, chargé de la communication, Said Bouhadja, a estimé que l'initiative de M. Ouyahia était «susceptible d'harmoniser les modalités de soutien au président de la République et de conforter les positions des partis adhérents à cette démarche». Il a rappelé que l'alliance des formations politiques qui soutiennent le président de la République n'était pas une nouveauté.

«Cette idée s'est déjà matérialisée durant la campagne électorale pour la présidentielle 2014 et les positions en découlant sont maintenues en ce qui concerne la conduite à tenir vis à vis des questions politiques qui se posent et en terme de mobilisation des masses populaires», a-t-il soutenu.

De son coté, Nabil Yahiaoui, membre dirigeant de Taj a apprécié «une avancée dans le processus de soutien au président de la République» d'autant plus, a-t-il argué, que «la conjoncture actuelle met l'Algérie devant moult défis, sécuritaires notamment du fait de l'instabilité que connaissent certains pays du voisinage».

L'unification des efforts au sein d'un même pole politique traduit des positions communes déjà adoptées par ces partis lors de la dernière élection présidentielle, a-t-il rappelé. Suite à son plébiscite mercredi à la tête de sa formation politique, M. Ouyahia a lancé un appel au secrétaire général du parti FLN, Amar Saadani, aux présidents de TAJ, Amar Ghoul et du MPA Amara Benyounés à former un pôle politique avec son parti.

Il a indiqué que le RND participera «activement» au débat politique «dans le respect de tous les autres acteurs» et par souci d'avancées «qualitatives» du pluralisme politique,  et qu'il demeurait «disponible pour toute concertation entre partis autour de l'amélioration de la gouvernance du pays».