L’effet ouyahia

Publié par Kamel Cherif le 12-06-2015, 18h47 | 29

Les partis politiques au pouvoir ont décidé de réagir et de passer à l'offensive en s'organisant. Il était donc temps pour ces partis, qui représentent la majorité au Parlement et qui font partie du gouvernement Sellal, de s'organiser et se constituer en un pôle ou une alliance à même de contrecarrer les partis d'opposition.

Ce qui est, en somme, de bonne guerre et va dans le sens de la consolidation de la démocratie en Algérie. Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique, Ahmed Ouyahia, également ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, est derrière cette initiative.

Une initiative qui intervient trois années après la dislocation ou la disparition de l'Alliance présidentielle, constituée alors du RND, du Front de libération nationale (FLN) et du Mouvement pour la société et la paix (MSP). Ce dernier qui est un parti islamiste, avait décidé de se retirer du gouvernement et de s'inscrire dans l'opposition.Aujourd'hui, d'autres partis politiques ont émergé et pourraient constituer une force politique avec le RND et le FLN.

Ces partis sont représentés au sein du Parlement et leurs bases populaires respectives ne cessent pas de s'élargir.
En ce sens, il serait maladroit d ne pas fructifier l'ancrage de ces partis au sein de la société pour constituer un pôle politique, conformément à l'initiative lancée par Ouyahia. Une démarche nécessaire quand on sait que les partis d'opposition s'organisent.

Ces derniers tentent de dépasser leurs divergences pour former ce qui est appelé Coordination Nationale pour les Libertés démocratiques et la transition (CNLTD).La Coordination est constituée de partis de différentes obédiences, notamment ceux qui se réclament du courant démocratique ainsi que des islamistes. Des personnalités politiques et d'anciens ministres ont rejoint cette Coordination qui active sur le terrain.

A un moment donné, la CNLTD a trouvé un terrain presque vide, ce qui lui a permis de lancer plusieurs initiatives contre le pouvoir. Toutefois, le manque d'ancrage populaire de cette Coordination a fait que ses activités restent limitées. La CNLTD est beaucoup plus présent quand il s'agit d'organiser des conférences de presse.

Aujourd'hui et à l'approche d'un nombre d'échancres politiques, il était nécessaire pour les partis au pouvoir de resserrer leurs rangs et surtout mener des campagnes de sensibilisation et d'information à l'endroit de l'opinion publique. Il s'agit notamment de renforcer le front interne et le consolider en vue de déjouer toutes les tentatives ciblant la stabilité du pays.