Situation des réfugiés : Le HCR préoccupé par la crise dans les Balkans occidentaux

Publié par DK News le 13-06-2015, 17h05 | 20

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré vendredi «préoccupé» par la situation des réfugiés et migrants dans les Balkans occidentaux.

Ces réfugiés, de plus en plus nombreux à emprunter cette voie pour accéder à l'Europe occidentale, doivent souvent «marcher pendant plusieurs jours, s'exposant pour certains à la violence, aux mauvais traitements ou aux accidents le long des voies ferrées», a déclaré Adrian Edwards, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse à Genève.

«Ce que l'on désigne désormais du nom de +route des Balkans occidentaux+ fait l'objet d'une augmentation spectaculaire du nombre de réfugiés et de migrants», a-t-il relevé. Le nombre des demandeurs d'asile dans les Balkans occidentaux a été multiplié par quatre, entre 2012 et 2014, passant de 5.000 à 20.000, a fait savoir M. Edwards, soulignant que ces chiffres sont en «nette augmentation» en 2015. Selon le HCR, la majorité des réfugiés et migrants empruntant la route des Balkans occidentaux proviennent de la Syrie, de l'Afghanistan, de l'Irak, de l'Erythrée et de la Somalie.