L'enquête onusienne sur la mort de Dag Hammarskjold terminée

Publié par DK News le 13-06-2015, 17h12 | 25

Les enquêteurs mandatés par les Nations unies sur la mort, en 1961, du deuxième secrétaire général de l'ONU, le suédois Dag Hammarskjold, ont remis leur rapport, assorti de recommandations, au secrétaire général Ban Ki-moon, a indiqué vendredi l'ONU.

L'équipe d'experts indépendants nommés en mars afin de rouvrir l'enquête, ont interrogé «de nouveaux témoins» en Zambie, lieu de l'accident d'avion qui avait coûté la vie au diplomate suédois, et «ont recueilli des éléments nouveaux supplémentaires», a précisé le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Ces informations nouvelles «proviennent d'Etats membres et d'autres sources, dont des archives nationales et privées en Belgique, en Suède et au Royaume uni», a ajouté M. Dujarric. M. Ban va étudier soigneusement le rapport des experts et le rendra public, ainsi que ses propres recommandations, «dès que possible», a-t-il fait savoir. Dag Hammarskjold avait été tué le 18 septembre 1961 quand son DC-6 s'était écrasé près de Ndola, en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) alors qu'il effectuait une mission de paix au Congo nouvellement indépendant. Il avait 56 ans.