Entretien Poutine-Erdogan à Bakou : L'énergie et la situation en Syrie au menu

Publié par DK News le 13-06-2015, 17h14 | 93

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu samedi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, notamment sur l'énergie et la Syrie, en marge des Jeux européens de Bakou (Azerbaïdjan) dont ils ont assisté à la cérémonie d'ouverture, ont rapporté les médias russes.

M. Poutine était accompagné de plusieurs haut responsable, dont le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et de responsables du secteur énergétique lors de cet entretien à huis clos, a rapporté l'agence Ria Novosti.

Avant le début de l'entretien, les deux hommes ont échangé quelques mots le temps d'une séance de photos, le président turc commentant l'absence de dirigeants de l'Union européenne aux premiers Jeux européens de l'histoire, cibles de nombreuses critiques «en raison des atteintes aux droits de l'Homme en Azerbaïdjan».

«Cela s'appelle les Jeux européens mais il n'y a en fait aucun responsable de pays membres de l'UE ici», a déclaré M. Erdogan, selon des propos cités par les agences turques.«La Turquie, candidate à l'adhésion à l'UE, représente l'Union européenne tout entière», a souligné M. Poutine, dans des commentaires retransmis par les télévisions.

Outre le chef de la diplomatie russe, Vladimir Poutine était accompagné du ministre de l'Energie Alexandre Novak, du chef de l'agence russe de l'énergie nucléaire (Rosatom) Sergueï Kirienko et du patron du géant du gaz Gazprom Alexeï Miller, selon le site du Kremlin.

Selon le porte-parole du Kremlin, l'entretien devait porter notamment sur le projet de gazoduc TurkStream qui doit permettre d'alimenter la Turquie en gaz russe et dont la construction doit commencer à la fin du mois.

«Indubitablement, s'ils en ont le temps, ils pourraient échanger sur les grand projets en cours», a déclaré Dmitri Peskov, cité samedi par l'agence officielle ITAR-TASS. «La Russie et la Turquie demeurent de très importants partenaires en matière de commerce et d'investissements, des partenaires sur d'importants projets dans les domaines les plus variés, y compris l'énergie», a-t-il ajouté. MM. Poutine et Erdogan devaient aussi discuter de la situation en Syrie, selon le porte-parole du président russe.

Il s'agit d'«une rencontre importante» et l'entretien devrait être «substantiel» dans la mesure où les deux hommes ne se sont pas rencontrés depuis longtemps, a commenté le porte-parole.
Le président russe s'était rendu en décembre en Turquie pour une visite d'Etat de 24h, au cours de laquelle il avait rencontré le président Erdogan.

Le gazoduc TurkStream doit permettre à la Russie de livrer du gaz à l'Europe sans passer par l'Ukraine, mais l'accord intergouvernemental entre Moscou et Ankara n'a toujours pas été paraphé, en raison «de difficultés à se mettre d'accord sur les prix».