Tizi-Ouzou : Ouverture d’un Forum sur la formation, l’entreprise et l’emploi

Publié par DK News le 13-06-2015, 17h21 | 26

Un Forum sur la formation, l’entreprise et l’emploi s'est ouvert jeudi à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, à l’initiative de la direction locale de l’Enseignement et de la formation professionnels, et de la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura.

Une quarantaine d’opérateurs locaux des secteurs du BTPH, de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme , de l’artisanat et des services prennent part à cette rencontre de deux jours, a indiqué le directeur de l’Enseignement et de la formation professionnels, Arab Abdenacer. Cette rencontre s'est ouverte en présence des autorités de la wilaya et de représentants de nombreuses entreprises et autres agences d’emploi, de chambres professionnelles et de dispositifs publics d’aide à l’emploi.

Elle a pour objectif d’instituer un "partenariat entre les structures de formation, les entreprises de production et autres agences de l’emploi, afin de réussir l’insertion professionnelle des jeunes, tant dans le secteur économique ou dans une activité indépendante", a souligné le même responsable.
"C’est surtout une opportunité offerte aux chômeurs pour se rapprocher des employeurs et quêter un emploi", a-t-il, en outre, estimé.

Pour sa part, le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura, Meziane Medjkouh, considère ce forum comme le "cadre idoine pour consacrer la cohésion entre les ressources humaines du secteur et les operateurs économiques" dans le but, a-t-il dit, de "faire un état des lieux du marché local du travail et actualiser la nomenclature du secteur et la mettre au diapason des besoins exprimés par les employeurs tans privés que publics".

Il a relevé, à cet égard, un déficit en main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique, de l’agriculture et de l’artisanat. Pour souligner le rôle des opérateurs publics dans la résorption du chômage, le représentant de l’Entreprise nationale des industries de l’électro-ménager ENIEM, Kerd Mehdi, a signalé que l’unité d’Oued Aïssi (Tizi-Ouzou) a recruté, depuis 2004, près de 1000 jeunes, dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés (DAIP) et des Contrats de travail aidé(CTA), lesquels ont bénéficié de stages de formation au niveau de l’entreprise.