Ouargla : Les usagers de la route déplorent l’absence de signalisation tricolore

Publié par DK News le 13-06-2015, 17h23 | 42

Les usagers de la route en milieu urbain à Ouargla se plaignent des conditions désagréables de la circulation, en raison de l’absence de signalisation lumineuse tricolore.

De nombreux automobilistes et des piétons, rencontrés par l’APS ont exprimé leur regret du manque "flagrant" de signalisation tricolore, depuis quelques années, à travers l’ensemble des carrefours répartis sur les principales artères de la ville de Ouargla, à l’instar des  rues Che Guevara, Palestine, El-Haoues, Rouabah Abderrahmane et Babi Abdelkader.

L’insuffisance des feux de signalisation permettant d’harmoniser la circulation automobile et piétonne, donne lieu à un embouteillage quasi permanent et à une anarchie dans le trafic routier au niveau de cette ville en pleine croissance en matière de parc automobile, constate-t-on.

Les anciennes installations de ce genre de signalisation qui se comptent sur les doigts d’une seule main, sont généralement éteints, en pannes ou saccagées suite à des actes de vandalisme et de sabotage. Le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) a fait savoir, à ce propos, qu’une enveloppe estimée à 15 millions DA a été réservée, au titre du budget communal, pour une opération de signalisation routière (horizontale et verticale), y compris les feux de signalisation en question.

En attendant la désignation de l’entreprise réalisatrice, après l’achèvement des procédures d’appel d’offres relative à cette opération, le lancement des travaux de réalisation sont projetés dans le courant de ce mois, a précisé Abdelhamid Djazzar.

Sur un autre registre, le P/APC a indiqué que des mesures ont été prises par les services communaux pour mettre un terme, dès la prochaine rentrée sociale, au phénomène des parkings informels et anarchiques à Ouargla. Il a fait savoir que ces nouvelles mesures, qui s’ajoutent à une série d’opérations liées notamment à la modernisation du réseau routier, l’aménagement urbain, l’extension de l’éclairage public et la réalisation d’espaces verts, vont toucher une trentaine de parkings sauvages recensés à travers la commune d’Ouargla.