Mondial2014 : Ouverture d'enquête sur les dépenses de la Fédération ghanéenne

Publié par dknews le 13-06-2015, 18h06 | 33

Le gouvernement ghanéen a annoncé l'ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur des frais engagés par la Fédération ghanéenne de Football (GFA) lors des préparatifs des Blacks stars pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, rapporte la presse locale.

L’annonce de l’ouverture de l’enquête est contenue dans les recommandations de la Commission d’Enquête mise en place par le gouvernement après la débâcle et les problèmes qui ont secoué les Black stars lors du mondial 2014 au Brésil.

L’enquête à mener contre la GFA concerne la somme d’un peu plus d’un million de dollars dépensée lors des matchs des Black Stars contre le Cap-Vert, le Nigeria et le Togo. La suite de l’enquête va s’intéresser aux 3, 5 millions de dollars reçus par la fédération de la part de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et le Ghana National Petroleum Authority (GNPC) pour les préparatifs de la dernière Coupe du monde.

Le GNPC est le sponsor officiel des Black Stars.L’enquête ne va pas épargner le président de la GFA, Kwesi Nyantakyi. Une investigation sera menée sur la manière dont il a dépensé la somme de 200.000 dollars que le gouvernement lui a versé pour les préparatifs de la Coupe du monde 2014.
Le rapport final de la Commission présidée par le juge Senyo Dzamefe a été soumis au gouvernement le 30 mars dernier après quatre mois de travail.