Championnat d'Afrique U-23 : Intense préparation des Algériens à Sétif

Publié par Saïd Ben le 13-06-2015, 18h13 | 33

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U-23) qui entamé lundi dernier un stage de dix jours au centre des sports olympiques d'Al Baz à Sétif, se prépare activement pour ces joutes continentales avec au programme pas moins de trois matchs amicaux avant de rencontrer la Sierra Léonne.

Ainsi donc les joueurs du sélectionneur de l'équipe olympique algérienne le Suisse Pierre-André Schurmann se préparent dans une ambiance des grands jours.Il faut bien savoir que cette sélection des U23 est la deuxième antichambre de la sélection A qui disputait hier son premier match de la CAN 2017 face aux Seychelles au moment où on mettait sous presse. Puisque Gourcuff qui se trouve être le coach des A est également le sélectionneur des A'.

Ce qui veut dire que du côté de la Fédération on a finalement mis les bouchées doubles pour assurer une belle transition des joueurs pour un cursus des plus complets avant de passer chez les A.
Dans un prmeier temps, les joueurs du coach Shurmann disputeront deux matchs amicaux face à l'ES Sétif (Ligue 1), les 13 et 18 juin en cours.

Par la suite, les U23 algériens rencontreront le pays organisateur de cette CAN-2015 à savoir le Sénégal en amical, le 7 juillet à Alger.En effet, le sélectionneur de l'équipe sénégalaise de football des moins de 23 ans (U-23), Serigne Saliou Dia a fait appel à 23 joueurs en vue du match amical face à l'Algérie, le 7 juillet à Alger, en vue des préparatifs aux Jeux africains prévus au Congo-Brazzaville (4-19 septembre).

Cette rencontre sera précédée par un stage des Sénégalais à Mbour du 15 au 20 juin 2015.
Outre les Jeux africains, le Sénégal prépare le championnat d'Afrique des nations CAN-2015 de la catégorie, dont il est le pays hôte, prévu du 28 novembre au 12  décembre prochains.
De son côté, le sélection algérienne olympique effectue depuis lundi dernier un stage au centre des sports olympiques d'Al Baz à Sétif, qui sera ponctué par deux tests amicaux face à l'ES Sétif les 15 et 18 juin.

Exemptée des deux premiers tours des éliminatoires, l'Algérie accueillera la Sierra Leone le 19 juillet prochain à Blida en match aller avant la manche retour prévue entre le 31 juillet et le 2 août prochain dans un pays qui reste à désigner en raison de l'interdiction imposée par la CAF à la Sierra Leone d'organiser des match sur son sol frappé par l'épidémie Ebola.

La Sierra Leone a réalisé un retentissant exploit lors du tour précédent en sortant le Cameroun, lors la double confrontation qui s'est déroulée à  Yaoundé (0-0, 1-1).Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la seconde édition du championnat d'Afrique des U-23 prévu du 28 novembre au 12  décembre 2015 dans les villes sénégalaises de Dakar et Mbour. 

Les trois premiers du tournoi se qualifieront directement au tournoi de football des JO-2016, tandis que le quatrième disputera un match barrage contre une équipe d'Asie.A rappeler enfin que la dernière participation algérienne à un tournoi de football des Jeux  olympiques remonte à 1980 à Moscou.