L’UE et les Etats-Unis saluent l’accord de sortie de la crise

Publié par DK News le 22-02-2014, 17h08 | 31

L'Union européenne (UE) a salué vendredi l'accord de sortie de crise signé entre le gouvernement ukrainien et l'opposition, qui ouvre la voie à des élections anticipées cette année en Ukraine.

«L'accord est un compromis nécessaire afin de lancer un dialogue politique indispensable, qui représente la seule issue démocratique et pacifique de cette crise qui a déjà causé trop de souffrances et fait couler trop de sang des deux côtés,» a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.
«Il est maintenant de la responsabilité de toutes les parties d'être courageux et de mettre les paroles en actes au nom du futur de l'Ukraine,» a-t-il ajouté.

Van Rompuy a indiqué que l'accord avait été facilité par le travail important des ministres des Affaires étrangères français, polonais et allemand ainsi que du représentant spécial du président russe, et qu'il était basé sur les efforts persévérants au cours des deux derniers mois de la haute représentante de l'UE Catherine Ashton et du commissaire européen Stefan Füle.

Le président du parlement européen Martin Schultz a indiqué dans un communiqué que l'accord entre le gouvernement et l'opposition en Ukraine représentait un espoir et que le pays avait évité le pire: l'escalade de la violence et encore plus de morts. «La crise devrait s'achever par un processus politique pacifique, qui demandera un engagement sérieux de toutes les parties, particulièrement des autorités, afin de former un gouvernement inclusif, commencer une réforme constitutionnelle et organiser des élections anticipées,» a précisé Schultz.

Le président ukrainien et les meneurs de l'opposition ont convenu vendredi d'un accord sous médiation internationale pour résoudre l'impasse sanglante dans laquelle se trouve le pays.L'accord inclut des dispositions pour des changements constitutionnels limitant le pouvoir présidentiel et pour la tenue d'élections anticipées cette année.