Clôture de la 8e édition du festival international d’Oran du film arabe

Publié par dknews le 13-06-2015, 18h19 | 37

La 8e édition du festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) s'est clôturée vendredi soir à Oran, en présence du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, et une pléiade d'artistes et comédiens arabes.

La cérémonie de clôture de ce festival, organisé du 3 au 12 juin sous le slogan «la réalité dans le rôle de l’héroïsme», a été marquée par l'annonce des lauréats des compétitions longs et courts métrages et documentaires. A cette même occasion, le commissaire du festival d'Alexandrie (Egypte) du film arabe a décerné «Le bouclier d'or» au ministre algérien de la Culture.

Dix sept pays arabes ont participé à cette édition avec 38 films en lice dans les trois catégories : 12 longs métrages, 14 courts métrages et 12 documentaires dont 8 oeuvres d'algériens et les autres de Tunisie, Liban, Egypte, Syrie, Maroc, Emirats arabes unis, Jordanie et Palestine.

En hors compétition et dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération nationale, 14 grands films algériens ont été projetés dont «L'Opium et le bâton» et «El Akid Lotfi».

Le cinéma turc a été l'invité d'honneur de cette édition du festival marquée par l'organisation, en marge de la compétition, d'un colloque international sur le «Roman et cinéma», d'un Salon arabe du cinéma et de la télévision et d'un atelier sur le scénario et un casting.

Le festival d'Oran a constitué également un espace pour une réunion de l'Union des producteurs de cinéma arabes et un autre des présidents des festivals du film arabe.En outre, les organisateurs du festival ont tenu dans cette édition à honorer des figures célèbres du 7e art arabe défunts, en l'occurrence le réalisateur Amar Laskri, les comédiens Sid Ali Kouiret et Fatiha Berber (Algérie) et Faten Hamama (Egypte), ainsi que la romancière Assia Djebbar et le critique cinématographique, le syrien Kossei Salah Darwich.