M. Lamamra réitère le soutien de l’Algérie pour le parachèvement de la transition démocratique au Burkina Faso

Publié par DK News le 13-06-2015, 18h48 | 43

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a réitéré vendredi à Johannesburg le soutien de l’Algérie pour le parachèvement de la transition démocratique au Burkina Faso.

M. Lamamra qui a représenté l’Algérie à la 3e réunion ministérielle du Groupe international de suivi et d’accompagnement du Burkina Faso, tenue en marge des travaux du Conseil exécutif de l’Union africaine, a exprimé le soutien de l’Algérie aux efforts de transition en cours en vue de la réalisation, à travers les prochaines élections, de la paix et la démocratie au Burkina Faso.

Rappelant les relations d’amitié entre l’Algérie et le Burkina Faso et l’importance de la stabilisation de ce pays pour l’espace sahélo-saharien, le chef de la diplomatie algérienne a salué la coopération constructive établie entre les Nations unies, l’Union africaine et la Cédéao en vue d’assister ce pays ami dans cette œuvre. Dans cette perspective, le ministre  a mis l’accent sur la nécessité pour les parties prenantes burkinabés d’œuvrer pour une réconciliation nationale et pour un processus inclusif qui favoriseront une sortie de crise consensuelle.

Le Groupe international de suivi et d’accompagnement du Burkina Faso qui comprend l’Union africaine, la Commission économique pour le développement de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les Etats voisins et amis du Burkina Faso ainsi que d’autres représentants de la Communauté internationale a été saisi d’un rapport de la Commission électorale burkinabé sur l’état des préparatifs des prochaines échéances électorales qui mettront fin à la période de transition.