Le front El Moustakbal plaide pour un changement «pacifique et démocratique»

Publié par dknews le 13-06-2015, 19h39 | 40

Le président du Front El Moustkbal (FM), Abdelaziz Belaïd, a plaidé samedi à partir de Tipasa pour un changement «pacifique et démocratique» à travers la «conjugaison des efforts de tous». «Notre parti milite pour une moralisation de l’action politique en Algérie», a déclaré M. Belaid dans une allocution en marge d’une assemblée générale pour l’installation du bureau de wilaya du FM à Tipasa, soulignant sa «forte conviction» en l’avènement d’un «changement pacifique et démocratique» dans le pays.

Qualifiant la situation politique actuelle du pays de «dégradée», le chef de file du Front El Moustkbal a estimé que cet état est à l’origine du «désintérêt» affiché par la classe des intellectuels et des hommes intègres pour «l’exercice politique ou pour se porter candidat», ce qui a ouvert, selon lui, les «portes grandes aux opportunistes».

Il a, en outre, salué la «conscience des Algériens quant aux risques auxquels fait face leur pays» et leur «attachement à la stabilité», tout en les appelant à s’armer de «volonté et de détermination» pour «fonder un Etat fort consacrant la justice sociale».

Abordant la situation de certains pays arabes en proie aux conflits et à la guerre, le Dr Belaid a estimé que le changement ne peut venir que par l’adoption d’une «politique de gestion moralisatrice» et par l’ancrage des valeurs de la «fraternité et de l’amour entre les membres d’un même peuple» et en s’écartant du «régionalisme» et de la logique des «intérêts et de l’usage de la force».

Le président du FM a, par ailleurs, affirmé l’impératif de porter des «critiques objectives» contre le gouvernement, tout en présentant des «alternatives pour rattraper les insuffisances», sans pour autant «tomber dans l’invective et l’insulte» a-t-il insisté, appelant à la «lutte contre la corruption» qu’il considère comme «un cancer gangrenant l’Etat».