Ukraine :Le Parlement ukrainien désigne Arsen Avakov ministre de l'Intérieur par intérim

Publié par DK News le 22-02-2014, 17h11 | 117

Le Parlement ukrainien a désigné samedi Arsen Avakov comme ministre de l'Intérieur par intérim, et vote une résolution pour libérer «immédiatement» l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, ont rapporté des médias. Arsen Avakov, un proche de l'opposante Timochenko, a été élu lors d'une séance parlementaire avec 275 voix sur un total de 324 votants.

Plus tôt, le bras droit de l'opposante Timochenko, Olexandre Tourtchinov a été élu président du Parlement ukrainien, où il remplace un proche du président Viktor Ianoukovitch démissionnaire dans la matinée. M. Tourtchinov a été élu lors d'une séance parlementaire avec 288 voix sur un total de 450.
Kiev est le théâtre d'une contestation sans précédent depuis la décision le 21 novembre du pouvoir de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne.

Des manifestants se sont emparés de bâtiments publics et de dépôts d'armes à Lviv (ouest), selon les médias. Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a quitté Kiev dans la journée.Vendredi, le Parlement a voté à une large majorité en faveur de l'adoption de la Constitution de 2004, qui accordait au président des pouvoirs moins importants que la Constitution actuelle.

Ce vote suit de peu la signature d'un accord de sortie de crise entre le président Ianoukovitch et les représentants de l'opposition. En outre, le Parlement ukrainien a voté samedi une résolution pour libérer «immédiatement» l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.Le texte, voté à 322 voix, «prévoit la libération immédiate de Ioulia Timochenko sur la base d'une décision de la Cour européenne», a expliqué à l'AFP le député Viktor Chvets, juriste du parti Batkivchtchina dont fait partie l'opposante emprisonnée.