Sortie de promotions d’officiers de l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers

Publié par DK News le 13-06-2015, 19h44 | 129

L’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers (Boumerdes) a abrité, samedi, une cérémonie de sortie de quatre promotions d’officiers pour la période de formation 2014-2015, englobant 686 éléments dont 55 femmes.

La cérémonie a été présidée par le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteila, en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, ainsi que de nombreux invités. Les promotions sortantes consistent en la 18e promotion du Cours d’état-major, renfermant 138 officiers, dont des étrangers (Palestiniens, Sahraouis, Mauritaniens et Maliens), la 47e promotion du Cours de Perfectionnement, constituée de 108 officiers et les 47e et 48e promotions de la Formation professionnelle, totalisant 440 officiers, dont des étrangers (Mauritaniens, Nigériens et Maliens).

L’opportunité a donné lieu à un passage en revue des différentes promotions, par le commandant de la Gendarmerie nationale et le directeur de l’Ecole, le colonel Riah Rabah, qui a souligné dans une allocution, que les éléments de ces quatre (4) promotions ont reçu une "formation moderne, complémentaire et équilibrée, au double plan théorique et appliqué".

Il a estimé que cette formation reçue offre aux gendarmes la possibilité d’exercer leurs fonctions futures avec tout le professionnalisme requis pour faire face à la criminalité sous toutes ses formes et garantir la sécurité des biens et des personnes par la maîtrise des moyens modernes en dotation, dans le cadre de la protection des droits et du respect des libertés humaines.

Le commandant de l’Ecole des Issers a, aussi, souligné l’attachement de son établissement à l’intégration des nouvelles technologies dans tout son processus de formation, ainsi qu’a la promotion des hautes valeurs morales et de droiture dans ses rangs, tout en inculquant aux gendarmes la rigueur qui les rendra aptes à accomplir leur mission et à être au diapason des mutations profondes que connait la société.

Par la suite, il a été procédé à la passation de l’emblème national entre les promotions sortantes et celles entrantes, avant la prestation de serment, la remise des grades et diplômes aux lauréats de chaque promotion, et leur baptisation. Les invités à cette cérémonie ont suivi des exhibitions militaires exécutées par les promotions sortantes et la section spéciale de l’Ecole, avant de visiter des expositions sur le dispositif de communication de la Gendarmerie nationale et l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers.

Les promotions sortantes ont été baptisées du nom du Chahid Meghraoui Mohamed, dont la famille a été honorée, à l’occasion. Le Chahid Meghraoui est né à Chlef ( wilaya historique IV) le 19 juin 1933. Il a rejoint l’Armée de libération nationale en 1956 et a occupé de nombreux postes de responsabilité militaires et politiques dans la wilaya historique IV, avant de tomber au champ d’honneur le 31 décembre 1959 dans la banlieue de la ville de Chlef.