Aïn Témouchent : Un programme optimisant la distribution à 96 %

Publié par DK News le 14-06-2015, 17h29 | 91

L’antenne de l’Algérienne des eaux (ADE) d’Aïn Témouchent a élaboré, à l’occasion de la saison estivale, un programme d’alimentation en eau potable "optimisant la distribution à 96 % et en H/24", a-t-on appris dimanche de son directeur général.

Comptant sur la station de dessalement de Chatt El Hillal d’une capacité de 200.000 mètres cubes/jour, ce programme assurera la "quantité suffisante de l’eau potable grâce à un nombre d’actions menées en étroite collaboration avec la direction des ressources en eau de la wilaya", a indiqué Sahraoui Abdenour.

Il s’agit principalement du projet de renforcement du réseau d’AEP de la ville d’Aïn Témouchent à partir du cratère de Dzioua avec des piquages à Ain Tolba, Châabet L’ham, Sidi Ben Adda et El Malah, aux côtés de la réalisation de deux réservoirs de 10.000 m3 au chef-lieu de wilaya. "Cela contribuera, non seulement à l’augmentation des capacités des réserves de la ville, mais aussi la sécurisation de la distribution de l’eau", a souligné le même responsable, précisant qu’une réserve d’eau d’une moyenne de 10 millions m3 est assurée en cas d’incident.

L’ADE compte, également, sur la mise en service de cinq forages qui sont à l’arrêt et la mobilisation de camions citernes pour assurer la distribution à domicile en cas de besoin. La wilaya accueillera, durant cette saison estivale, pas moins de 15 millions d’estivants, selon les prévisions de la direction du tourisme et de l’artisanat.

Cette eau sera, également, traitée et analysée au niveau des laboratoires de l’ADE qui nettoiera et désinfectera l’ensemble de ses points de production et de distribution, afin d’éviter toute maladie à transmission hydrique.

Ainsi, 250 tests quotidiens seront effectués dans le domaine des analyses bactériologiques et physico-chimiques tout au long de la saison estivale et jusqu’au 31 octobre 2015, a assuré M.Sahraoui Dans le domaine de la communication avec les consommateurs, un numéro gratuit a été mis à leur disposition pour faire part de toute doléance relative plus particulièrement aux fuites d’eau.

Pour assurer le confort des estivants au niveau des 18 plages autorisées à la baignade de la wilaya, il sera procédé à la distribution, à titre gratuit, de sachets d’eau glacée, a-t-on annoncé.