Mozambique: adoption d'une réforme électorale pour mettre fin aux violences

Publié par DK News le 22-02-2014, 17h13 | 33

Les députés mozambicains ont voté vendredi à l'unanimité une réforme de la Commission qui supervise les élections, de façon à mettre fin aux violences qui agitent le pays.

Après un bref débat, les parlementaires du Frelimo, parti au pouvoir, ainsi que ceux du parti d'opposition, la Renamo, ont adopté à l'unanimité un projet de loi réformant l'instance qui supervisera les élections générales en octobre 2014.

La Renamo a demandé des changements dans la loi électorale, estimant que, sans une représentation plus équitable du corps électoaal, le Frelimo «volerait» le résultat des futures élections. Elle a obtenu largement gain de cause.

La Renamo a boycotté les élections municipales l'an dernier. Selon cette réforme, la Commission électorale nationale passera de 13 à 17 membres et la Renamo y détiendra quatre sièges au lieu de deux actuellement. La présidente du Parlement Veronica Macamo a décrit ce vote comme «historique».
La Renamo est une ancienne guérilla antimarxiste reconvertie en mouvement d'opposition après la fin de la guerre civile mozambicaine qui a fait un million de morts entre 1977 et 1992.