Burundi : L'UA exhorte les parties en conflit à un «dialogue constructif» pour sortir de la crise

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h39 | 33

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a appelé samedi les parties en conflit au Burundi à un «dialogue constructif» pour dénouer la crise qui frappe le pays depuis la fin avril.

«Nous voudrions encourager toutes les parties à s'engager dans un dialogue constructif, où l'intérêt du pays et de ses habitants, le bien-être et la vie des gens, la stabilité et la paix sont placés au-dessus de tout le reste», a déclaré Mme Dlamini-Zuma à Johannesburg, à la veille de l'ouverture d'un sommet de l'UA sur la paix et la sécurité.

La crise au Burundi sera l'un des sujets majeurs du sommet de l'Union africaine qui se tient dimanche et lundi en Afrique du Sud, et cela même si le président burundais devrait être absent.
A l'approche des législatives du 29 juin et de la présidentielle du 15 juillet, le Burundi reste sous haute tension, après un mois et demi de contestation née de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat après dix ans de pouvoir.

Le 26 avril, l'opposition, qui juge cette candidature anticonstitutionnelle, a lancé un puissant mouvement de contestation. Les troubles ont fait une quarantaine de morts et poussé plus de 100.000 Burundais à fuir vers les pays voisins.