Kenya : Une marche pour la paix dans le nord-est du pays

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h42 | 27

Plus d'un millier de jeunes hommes et femmes du nord-est du Kenya ont marché samedi 800 km pour la paix, contre l'insécurité et le terrorisme généralisés dans la région.
La «Marche de l'Espoir» au départ de Garissa, où près de 150 personnes ont été massacrées en avril, à destination de Mandera, où des militants mènent régulièrement des raids et des embuscades, veut attirer l'attention sur les attentats des somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda.

«La sécurité n'incombe pas seulement aux responsables du gouvernement et aux agences de sécurité, il en va de la responsabilité de chaque citoyen Kenyan patriote», a déclaré Stephen Orindi, un fonctionnaire local, alors que la marche, censée durer 30 jours, démarrait à Garissa.

Elle intervient après le massacre de 142 étudiants et 6 officiers de sécurité à l'université de Garissa le 2 avril, qui ont conduit à l'écroulement des services publics d'éducation, de santé et de l'industrie de la construction puisque les immigrés, apeurés, ont depuis fui la région.

«Nous voulons nous servir de cette marche pour faire prendre conscience aux communautés des gens du nord, confrontés à des défis immenses : terrorisme, accrochages entre clans et catastrophes naturelles, de s'unir pour faire face directement à ces défis», a déclaré l'organisateur de la marche, Salah Abdi Sheikh, une militante locale.«Le but de cette randonnée est de donner de l'espoir aux gens de cette région», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il espérait que la marche contribuerait à rassembler les communautés et favoriserait la paix.

Les marcheurs de la paix entendent marquer des pauses dans des villages isolés et à l'abandon tout au long du parcours, pour parler des risques de conflits claniques et promouvoir une cœxistence pacifique.