CAN-2017 (Gr J-1re journée) Algérie 4 -Seychelles 0 : Les Seychellois, Gourcuff et les locaux

Publié par Saïd Ben le 14-06-2015, 17h46 | 50

L'Algérie bat largement les Seychelles (4-0), pour le compte de la première journée des éliminatoires du groupe « J » de la CAN-2017 n'est pas une surprise dans la mesure où le niveau entre les deux formations est diamétralement opposé.

Aux novices Seychellois étaient opposés les expérimentés Algériens, mondialistes et meilleurs au classement FIFA aussi bien à l'échelle africaine qu'à l'échelle arabe. Seulement, les fans des Verts ont été surpris de voir les joueurs de Gourcuff tomber dans la facilité en seconde période en menant 3-0 dès le début du second half et le doublé de Soudani.

Or, le coach des Verts lui, semble avoir vu un autre match que celui auquel il a et nous avons assisté. Sinon comment expliquer cette remarque du technicien français : «Non, les joueurs ne sont pas tombés dans la facilité » !

Et quel a été l'argument de Gourcuff pour justifier cette remarque ? Eh bien, c'est encore plus surprenant lui qui ajoute que « J'ai vu des matchs où cette équipe faisait douter ses adversaires... ». Or, avec les Algériens, les Seychellois n'ont eu comme véritable « bouclier » uniquement leur gardien de but Euphrasie qui a fait reculer l'échéance buts pour les Verts jusqu'à la 22e minute du jeu. Et ce n'est nullement cette formation seychelloise qui a fait douter les Verts, avant-hier, sur la pelouse du stade Tchaker de Blida où elle est bel et bien imbattable.

Et pour étayer encore plus son « démenti » sur le relâchement de ses poulains en seconde période, Gourcuff indique que « nous avons trop géré en seconde mi-temps ». Or, gérer, voudrait dire, se contenter du score inscrit. Et chez les professionnels, cela voudrait dire uniquement une chose : c'est le relâchement et donc le jeu passif pour ne pas dire le jeu à la facilité.

Au lieu de défendre l'indéfendable, Gourcuff aurait dû plutôt expliquer pourquoi dans ce match où l'adversaire qu'il a supervisé il y a trois semaines en Afrique du Sud lors de la Cosafa Cup, étant très faible, le technicien français n'a pas voulu donner plus de chances aux locaux en les incorporant. Car, si ce n'est point dans des matchs aussi faciles que celui contre les Seychelles, on se demande bien quand Gourcuff compterait-il faire jouer ses « locaux » avec qui il se réunit en stage mensuellement ?

Ainsi donc et en l'absence de plusieurs « cadres » dont les plus « importants » pour Gourcuff, Feghouli-Brahim et à un degré moindre Halliche, le sélectionneur des Verts a préféré faire confiance aux joueurs évoluant à l'étranger au détriment des locaux bien que certains n'ont pas plus de temps de jeu que les locaux justement.

Et apparemment, Gourcuff voudrait, lancer un message comme quoi, les locaux, seront éternellement la dernière « roue » de la charrette. On exclut par là, le gardien de but Doukha, car, de ce côté il faut bien le remarquer, Gourcuff n'avait pas d'autre choix, M'bolhi, l'expérimenté et «cadre» dans les bois, est absent de ce match.

D'autre part, il faut bien aussi remarquer que dans ce premier match des Verts depuis leur élimination en quart de finale de la CAN il y a cinq mois, les joueurs du coach Gourcuff ont vraiment confondu vitesse et précipitations car sinon, comment expliquer tous ces ratages en particulier en première mi-temps.

Car, comme disait si bien Gourcuff lui-même, en seconde période les Verts ne faisait que «gérer» alors qu'ils menaient 3-0 avant que Bentaleb ne marque le 4e but dans les arrêts de jeu.
En tous les cas, si on retiendrait donc quelque chose de ce match contre les Seychelles ce serait uniquement la victoire, car au fond se sont les points qui font la différence dans toutes compétitions.

Donc la sélection algérienne de football a bien entamé sa campagne des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 en surclassant comme prévu, une modeste équipe des Seychelles sur le score de 4-0 au stade Mustapha Tchaker de Blida. C'est l'essentiel...
Le prochain match des Verts aura lieu au Lesotoho contre la sélection locale le 6 septembre prochain.

S.B.


 Ils ont déclaré : Christian Gourcuff (Sélectionneur de l'Algérie) :

On a abordé le match avec beaucoup de sérieux, malheureusement, on a raté beaucoup d'occasions. En seconde période, ça été mieux. Nous avons fait un pressing très haut, nous étions bien en place. Il y a eu beaucoup de satisfactions notamment le retour de Boudebouz ainsi que la paire défensive Mandi- Medjani. Je m'attendais a un tel scénario, voir l'adversaire se contenter de défendre.

Jemmy Adela (entraîneur adjoint des Seychelles) :

On savait qu'il est difficile d'affronter un adversaire de ce calibre. On a joué en défense pour limiter les dégâts. Nous sommes en train de mettre en place une stratégie pour bâtir une équipe d'avenir. Il est intéressant de jouer face à des équipes de telle valeur.

Ryad Boudebouz :

On avait pris au sérieux cette rencontre et nous avons fait ce qu'il fallait faire en gagnant avec l'art et la manière. On va se reposer avant d'aborder les prochaines échéances. Je suis content de mon retour après deux ans d'absence. Je remercie le public pour son soutien et le coach de m'avoir fait confiance ce soir.

Carl Medjani :

On doit faire mieux devant un adversaire d'un autre calibre que les Seychelles. L'essentiel c'est d'avoir gagné largement.  L'adversaire ne nous a pas inquiété. Nous allons nous reposer pour mieux reprendre les éliminatoires de la CAN-2017 en septembre prochain.

Aissa Mandi :

C'est une victoire rassurante pour nos débuts même si l'adversaire n'est pas une foudre de guerre. Je suis content d'avoir évolué dans l'axe de la défense, mon poste de prédilection. De toute façon, je reste à la disposition du sélectionneur.

Hilal Larbi Soudani :

«Nous avons gagné devant une équipe respectable, mais qui s'est contentée de jouer en défense. Nous avons eu beaucoup d'occasions que nous n'avons pas su exploiter. Concernant, notre groupe, ce ne sera pas facile contrairement à ce que pensent certains. Certes, nous sommes les favoris, mais il faut le démontrer sur le terrain.


Victoire de l'Ethiopie devant le Lesotho (2-1)

La sélection éthiopienne de football a battu son homologue du Lesotho sur le score de 2-1 en match comptant pour la 1re journée de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 (Groupe J), disputé dimanche à Addis-Abeba.

Menés à la mi-temps (0-1), les Ethiopiens ont attendu la 2e période pour niveler le score par Gatoch Panom (68) avant de prendre l'avantage par Saladin Said dix minutes plus tard (78). Grâce à cette victoire, l'Ethiopie rejoint à la 1re place l'Algérie victorieuse samedi, des Seychelles (4-0), à la 1re place avec 3 points, alors que le Lesotho et les Seychelles se partagent la 3e place avec zéro point. La 2e journée des éliminatoires de la CAN-2017 prévue les 4, 5 et 6 septembre, mettra aux prises le Lesotho à l'Algérie d'une part, et les Seychelles à l'Ethiopie d'autre part.