Sahara Occidental - Maroc : Ban Ki Moon convaincu de la reprise des négociations entre les deux parties

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h46 | 21

Le chef de cabinet du secrétaire général (SG) de l’organisation des Nations unies (ONU), Susana Malcorra, a déclaré samedi à Smara (camp de réfugies sahraouis) que sa visite dans les camps traduit la "ferme conviction" du SG de l’ONU, Ban Ki Moon, de la reprise du processus de négociations entre les deux parties en conflit, le Sahara occidental et le Maroc.

"Ma visite aux camps des réfugiés sahraouis témoigne de la ferme volonté et de la conviction du SG de l’ONU de la nécessité de continuer les négociations entre les parties sahraouie et marocaine pour aboutir à une solution à cette question", a affirmé Mme Malcorra, en visite aux camps des refugiés sahraouis.

Mme Malcorra a, dans une allocution prononcée devant les réfugies du camp de Smara qui lui ont réservé un accueil chaleureux, indiqué que sa visite aux camps "démontre le véritable intérêt qu’accorde M. Ban Ki Moon à la question du Sahara Occidental", annoçant que "le SG compte se rendre dans la région avant la fin de cette année pour s'entretenir avec les responsables et la société civile sahraouis".

"Je suis, à l'occasion de cette visite, porteuse d'un message spécial de M.Ban Ki Moon au secrétaire général du front Polisario, Mohamed Abdelaziz", a-t-elle fait savoir.
La responsable onusienne a eu, à cette occasion, des entretiens avec la délégation de Sahraouis négociateurs à l'ONU sur l’évolution de la question sahraouie, avant de visiter le siège du Croissant-Rouge sahraoui (CRS) où elle a pu constater la transparence entourant la gestion de cette instance ainsi que les conditions et normes d'emmagasinage et de distribution des aides humanitaires accordées aux réfugiés sahraouis.

Un exposé présenté à la responsable de l’ONU sur le CRS fait ressortir que ce dernier emploie 399 agents, dont 84% sont des femmes, en plus de 3.844 femmes bénévoles déployées à travers les camps de réfugiés sahraouis.Mme Malcorra doit achever sa visite par une rencontre avec le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.