Les forces de sécurité turques dispersent :une foule de Syriens près de la frontière

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h50 | 20

Les forces de sécurité turques ont eu recours à des coups de feu de sommation samedi pour repousser des milliers de Syriens qui voulaient entrer en Turquie pour fuir les affrontements dans leur pays natal, a rapporté l'agence de presse privée Dogan.

Les forces de sécurité turques n'ont autorisé personne de cette foule de Syriens à franchir le poste frontière d'Akcakale dans la province de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, selon l'agence Dogan.

Le secteur de la frontière entre les deux pays a connu une certaine tension lorsque ces Syriens insistaient pour franchir le poste d'Akcakale, a indiqué l'agence, ajoutant que les forces de sécurité turques avaient fait usage du canon à eau pour les disperser.

Plus de 16 000 Syriens ont franchi la frontière entre les deux pays au cours des deux dernières semaines pour fuir les affrontements entre les membres de l'EI et les combattants kurdes, alors que ces derniers avançaient vers la ville syrienne de Tal Abyad qui est contrôlée par Daech.

Face à ce nouvel afflux, le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus a annoncé mercredi soir la fermeture provisoire de cette frontière.La Turquie est le principal pays d'asile des réfugiés syriens qui fuient la guerre civile. Elle en accueille aujourd'hui officiellement plus de 1,8 million.