Les Kurdes s'approchent d'une ville syrienne tenue par Daech

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h52 | 55

Les forces kurdes syriennes se sont approchées dimanche d'une ville stratégique à la frontière turque tenue par le groupe autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), selon des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Soutenues par des factions rebelles syriennes et les frappes de la coalition internationale, les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont progressé dans leur offensive sur Tal Abyad, localité que l'EI utilise pour le passage de ses combattants. Elle est située dans la province de Raqa, le bastion du groupe extrémiste sunnite en Syrie.

Les YPG ont aussi repris au moins 20 villages au sud-ouest de Tal Abyad, a ajouté l'OSDH, basé en Grande Bretagne et qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie.
«Ils sont à la périphérie est de Tal Abyad, mais le front sud-ouest est bien plus difficile, car il est plus peuplé», a expliqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
La population de la ville, kurde et arabe, fuit vers les zones sous contrôle kurde, a-t-il ajouté, et des milliers de personnes s'amassaient dimanche à la frontière turque.