Consolider les bonnes relations entre les deux pays

Publié par Boualem Branki le 14-06-2015, 19h02 | 41

La visite aujourd'hui à Alger du président français François Hollande est de celles qui renforcent les relations entre deux pays qui ont appris à se respecter, à respecter l'autre et à travailler pour que la relation algéro-française ne soit plus entachée des scories de l'histoire de la colonisation française en Algérie.

Le président François Hollande a d'ailleurs, lors de sa première visite à Alger en décembre 2012, écouté les sages pour dénoncer, devant les membres de l'APN les méfaits de colonisation française en Algérie.

Une déclaration, un geste hautement appréciés à Alger, où l'on tente tant que bien que mal d'oublier les horreurs de la colonisation. Mais, aujourd'hui, et grâce au travail en profondeur, sage et respectueux du Président Abdelaziz Boutelika, les deux pays e sont venus à travailler de concert sur nombre de dossiers d'actualité, dont les conflits armés régionaux, le terrorisme, le développement économique.

A Alger pour quelques heures et dans le sillage de la dernière visite à Alger de Laurent Fabius, chef de a diplomatie française, François Hollande aura des sujets importants à discuter avec Alger. Il s'agit en particulier d'avoir le soutien des autorités algériennes dans nombre de questions sécuritaires qui préoccupent les services de sécurité français.

Le Mali, la Libye seront en réalité les deux grands dossiers au menu des entretiens des deux délégations, car la France a à plusieurs reprises manifesté son intérêt à la démarche algérienne de gestion de la crise libyenne. Sur ce dossier en particulier, la France soutient l'Algérie et sait que la diplomatie algérienne est capable de concilier les points de vue libyens et de ramener un vent de dialogue ouvrant la voie vers le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays.

«Les Algériens sont pragmatiques et centrés sur les questions de stabilité et de sécurité», estime-t-on ainsi dans la capitale française à propos du dossier libyen. Pour le Mali, l'autre gros dossier qui sera abordé lors de cette visite, il s'agit surtout pour le président français de soutenir la position algérienne, et de reconnaître le travail en profondeur accompli par l'Algérie pour que les factions maliennes, toutes les factions et ethnies, signent définitivement l'accord de paix négocié à Alger.

Et puis, il y aura au menu de cette visite les relations économiques entre l'Algérie et la France que les deux présidents doivent renforcer. Dans la mesure où des deux côtés de la Méditerranée, on qualifie aujourd'hui les relations algéro-françaises d'excellentes. C'est un des objectifs de cette visite de Hollande à Alger.