1 400 poches de sang collectées depuis janvier dernier à Mila

Publié par DK News le 15-06-2015, 17h32 | 115

Pas moins de 1400 poches de sang ont été collectées dans la wilaya de Mila depuis janvier 2015, a indiqué dimanche le responsable du centre de transfusion sanguine, le Dr Mohamed-Yazid Dembri.
Ce responsable a déclaré à l’APS, en marge de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang, que la wilaya de Mila compte 800 donneurs de sang réguliers.

Un chiffre qu’il a qualifié de "conséquent" et qui permet aux établissements hospitaliers de faire face aux besoins des malades des différents rhésus. Les 4 centres de transfusion sanguine de cette wilaya, situés à Mila, à Ferdjioua, à Chelghoum-Laïd et à Oued Athmania, ont enregistré une hausse annuelle de "10 %" en matière de collecte, a souligné le Dr Dembri, faisant état de 7.000 opérations de don du sang par an.

Cette hausse est le fruit du travail de plusieurs associations dont "Nass el Kheir", les Scouts musulmans algériens (SMA) et des associations se consacrant au don de sang. Par ailleurs, le bureau de wilaya de la Fédération nationale des donneurs du sang, ouvert en 2012, comptabilise depuis lors, selon son responsable, Fateh Bouzit, 25 opérations de don de sang. Ce même bureau a organisé, dimanche, au centre culturel de Mila, en coordination avec la direction de la santé, une manifestation baptisée "Merci de me sauver la vie", des donneurs du sang, dont un enfant Anouar Tabet, ont été honorés pour leur premier don.

Une patiente, Ouarda  B. (30 ans), qui a besoin d’une transfusion sanguine tous les 21 jours, a exprimé, à cette occasion, toute sa gratitude aux donneurs de sang, ainsi qu’aux personnels des centres de transfusion sanguine.