Don du sang: Signature prochaine d'une convention entre l'ANDS et le ministère des Affaires religieuses

Publié par DK News le 15-06-2015, 17h35 | 44

Une convention entre l'Agence nationale du sang (ANS) et le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, sera signée prochainement pour inciter les fidèles à donner leur sang durant le mois du ramadhan, a indiqué dimanche à Alger la directrice de l'ANS, Linda Ould Kablia.

Dans une déclaration à l'APS à l'occasion de la journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin, Mme Ould Kablia a relevé que le nombre des donneurs du sang baisse durant le mois sacré, ajoutant que cette convention qui sera signée à la veille du mois du jeûne, vise à encourager les gens à donner leur sang après la prière des "tarawih". Elle a rappelé que le thème retenu cette année par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) était "Merci de me sauver la vie".

Mme Ould Kablia a appelé à cette occasion à l'intensification des campagnes de sensibilisation au don du sang notamment dans les établissements scolaires et les institutions de l'Etat. Lors de l'année précédente, 508.941 dons de sang ont été collectés à travers le territoire national dont 2/3 recueillis au niveau des structures de transfusion sanguine fixes et 1/3 en collecte mobile. 70% des dons sont issus de donneurs bénévoles, dont 28% réguliers et 42% occasionnels, rappelle-t-on.