
Le président français, François Hollande, a affirmé lundi à Alger que l'Algérie et son pays avaient besoin d'un «travail en commun», compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région du Sahel.
«Par rapport à ce que nous vivons, notamment la situation sécuritaire dans le Sahel, nous avons besoin d'avoir un travail en commun», a déclaré à la presse le chef de l'Etat français, en se recueillant à la mémoire des martyrs de la Révolution au sanctuaire du Martyr. M. Hollande a expliqué que «c'est cela le sens» de sa visite en Algérie, en plus du volet économique et culturel. «Avec le président Bouteflika, nous avons établi une relation extrêmement confiante, ses conseils et sa vision des choses son particulièrement précieux», a-t-il précisé.
Au sujet de la question de la mémoire, le président Hollande a fait remarquer que les deux peuples (algérien et français) «sont liés par l'histoire», estimant que cette histoire a été «douloureuse», mais «aujourd'hui, nous pouvons aller beaucoup plus loin dans nos relations bilatérales».
«Nous avons apaisé beaucoup de choses lors de ma visite d'Etat (en décembre 2012) et maintenant, nous avons vraiment un véritable partenariat, grâce auquel de nombreux projets ont été déjà réalisés, ainsi que des partenariats pour aller ensemble vers l'Afrique». M. Hollande a, d'autre part, rendu hommage à l'Algérie pour sa contribution à la réussite de la Conférence internationale sur le climat, prévue en décembre prochain à Paris.