Présidence de l’assemblée générale de l’ONU : Le président du Parlement danois élu par acclamation

Publié par DK News le 16-06-2015, 17h31 | 38

Le président du Parlement danois Mogens Lykketoft, a été élu lundi nouveau président de l'Assemblée générale de l'ONU. M. Lykketoft, qui était l'unique candidat, a été élu par acclamations sans vote. Il succédera en septembre à l'ancien ministre des Affaires étrangères ougandais Sam Kutesa. Il assurera la présidence de l'Assemblée générale de l'ONU pour un an.


En vertu du système de rotation en vigueur, le président est le plus souvent présélectionné par les groupes régionaux de l'Assemblée. Le choix pour ce poste revenait cette année au groupe des pays occidentaux. M. Lykketoft, 69 ans, préside le Folketing (Parlement danois) depuis 2011. Il a été ministre des Finances puis des Affaires étrangères de 1993 à 2001 dans les gouvernements successifs dirigés par Poul Nyrup Rasmussen, avant de succéder à M. Rasmussen à la tête du parti social-démocrate. Il prendra la présidence de l'Assemblée générale pour sa 70e session qui commence le 15 septembre.

S'adressant à l'Assemblée après son élection, M. Lykketoft a cité parmi ses priorités la lutte contre le changement climatique, le développement durable et le respect des droits de l'homme, promettant de «rechercher des solutions pragmatiques». Il s'agit, a-t-il dit, «d'éradiquer l'extrême pauvreté tout en se protégeant du réchauffement climatique».