Le président du comité olympique britannique : Sebastian Coe : «Toucher les plus jeunes, le grand défi du sport pendant le XXIe siècle»

Publié par dknews le 16-06-2015, 17h39 | 18

Inculquer des valeurs olympiques comme le respect, la tolérance et le fair-play aux plus jeunes «sera le grand défi du sport pendant le XXIe siècle», a considéré le président du comité olympique britannique, Lord Sebastian Coe, lundi à Alger.

«Pendant le siècle précédent, le défi du sport était de porter un message de paix, partout à travers le monde, mais pendant le XXIe siècle, son objectif sera d'inculquer des valeurs nobles, comme le respect et la tolérance aux plus jeunes», a indiqué l'ancien champion olympique du 800 m, en marge d'un cours sur les valeurs, les symboles olympiques et la culture de la paix et du fair-play dispensé à la salle Echabab (Alger-centre).

Selon Coe, ce projet «est le gage d'un monde meilleur, car les valeurs olympiques serviront même en dehors des milieux sportifs», élevant notamment «des citoyens modèles». Un projet fortement soutenu par l'Algérie, avec l'implication directe du gouvernement, surtout depuis l'escalade du phénomène de la violence dans les stades au cours des dernières années.

Ce fléau a conduit parfois à des décès, comme ce fut le cas pour l'attaquent camerounais de la JS Kabylie (Ligue 1 de football) Albert Ebossé, mortellement touché à la tête par une pierre à la fin d'un match perdu à domicile (2-1) contre l'USM Alger.

Lord Sebastian Coe était en visite officielle de deux jours à Alger (lundi et mardi). Outre sa présence à un cours expérimental, lundi à la salle Echabab, le président du comité olympique britannique visitera plusieurs installations sportives dans la capitale algérienne et ses environs. «Mardi, au 2e jour de sa visite, Lord Sebastian Coe a été reçu par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Larbi Ould Khelifa et par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khemri», a annoncé le COA dans un communiqué.