Selon une étude du cabinet BCG : Le nombre de millionnaires bondit en Asie

Publié par DK News le 16-06-2015, 18h07 | 34

Le nombre de millionnaires à bondi en Asie, selon une étude publiée lundi et qui relève que les Etats-Unis restent le pays qui compte le plus de fortunés. «Quand on parle de fortunes, je crois vraiment que l'endroit important, c'est désormais l'Asie», a résumé Federico Burgoni, responsable de l'étude pour la région Asie-Pacifique, qui n'a pris en compte les patrimoines immobiliers, se limitant aux actifs rapidement mobilisables.

Avec 6,9 millions de ménages dont le patrimoine dépassait un million de dollars en 2014, les Etats-Unis sont certes toujours largement en tête du classement, devant la Chine, qui en compte environ deux fois moins, à 3,6 millions. Toutefois, sur les 2,1 millions de ménages mondiaux devenus millionnaires entre 2013 et 2014, plus de six sur dix se trouvent dans la catégorie Asie, selon le cabinet BCG, auteur de cette étude annuelle sur les fortunes mondiales.

Cette catégorie ne prend pas en compte le Moyen-Orient, classé à part avec l'Afrique, et le Japon, où le montant des fortunes n'a presque pas augmenté même s'il reste le troisième pays du classement de millionnaires, avec 1,12 million de foyers. La région Asie-Pacifique est devenue la deuxième pour ce qui est du montant d'ensemble des fortunes privées, à plus de 47.000 milliards de dollars l'an dernier contre 36.500 milliards en 2013, toujours en excluant le Japon.

Elle dépasse désormais l'Europe, où les fortunes ont augmenté de moins de 3.000 milliards à 42.500 milliards de dollars, et devrait faire de même d'ici 2019 avec l'Amérique du Nord, pour l'heure toujours première à près de 51.000 milliards. Le cabinet a effectué ces mesures à partir de 62 pays, ce qui représente moins du tiers de l'ensemble des nations, mais près de 95% de l'économie mondiale, selon les estimations de BCG.