Marchés des changes : L'euro recule face au dollar à cause de la Grèce

Publié par DK News le 16-06-2015, 18h10 | 53

L'euro reculait un peu face au dollar mardi, affecté par les inquiétudes grandissantes sur l'avenir de la Grèce après le nouvel échec des négociations entre Athènes et ses créanciers.

La monnaie européenne valait 1,1260 dollar en fin de matinée contre 1,1285 dollar lundi soir.
Elle baissait également un peu face à la monnaie nippone, à 139,12 yens contre 139,23 la veille au soir, tandis que le dollar montait légèrement face à la devise japonaise à 123,55 yens contre 123,38 yens lundi.

«On ne peut pas échapper cette semaine aux inquiétudes perpétuelles sur la Grèce», après l'échec des négociations ce week-end entre Athènes et ses créanciers, commentait un analyste chez Spreadex.

Le 30 juin, la Grèce doit rembourser près de 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI), et il n'est pas sûr qu'elle en ait les moyens, selon les observateurs. En cas de non-remboursement, Athènes devrait affronter les conséquences d'un défaut de paiement, ce qui pourrait aboutir à une sortie du pays de la zone euro. L'euro est donc voué à rester sous pression avant la réunion de l'Eurogroupe, constitué des ministres des Finances des pays membres de la zone euro, jeudi, notaient des analystes.

De plus, la devise européenne était mise sous pression mardi par l'annonce d'une nouvelle chute de la confiance des milieux financiers allemands en juin. Les cambistes restaient par ailleurs prudents avant l'annonce mercredi de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit pour deux jours à partir de mardi.

Un resserrement aurait pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. De son côté, la livre britannique restait stable face à la monnaie européenne à 72,33 pence pour un euro, et baissait face au dollar à 1,5567 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro à 1,0491 franc pour un euro, et reculait un peu face au billet vert à 0,9316 franc pour un dollar. L'once d'or a fini à 1.182,10 dollars au fixing du matin, contre 1.181,40 dollars lundi soir.