Inégalités sociales : Le FMI livre un réquisitoire contre le fossé entre les riches et les pauvres

Publié par DK News le 16-06-2015, 18h13 | 55

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont livré un réquisitoire contre les inégalités sociales, accusées de freiner la croissance économique et d'alimenter les crises financières, dans une étude publiée lundi.

Le FMI relève que le fossé entre les riches et les pauvres est à «son plus haut niveau depuis des décennies», spécialement dans les pays riches. Selon cette étude, «l'assouplissement» des réglementations du marché du travail et le déclin syndical auraient ainsi renforcé les inégalités de revenu en limitant les capacités de négociation des salariés.

«Des règles plus souples d'embauche et de licenciement, des salaires minimums plus bas (...) et des syndicats moins puissants sont associées à de plus grandes inégalités», indique l'étude, selon laquelle la croissance économique est plus faible à moyen terme (-0,08 point) quand les revenus des 20% les plus riches augmentent de 1%. «Cela semble suggérer que les bénéfices ne retombent pas» sur les plus pauvres, écrit le FMI qui souligne qu'à l'inverse, une hausse similaire des revenus des 20% les plus pauvres doperait la croissance de près de 0,4 point de pourcentage.