Agence Nationale des Loisirs de la Jeunesse : Colonies de vacances : coup d'envoi le 19 Juin

Publié par ABED MEGHIT le 16-06-2015, 18h19 | 1075

Le week-end dernier, les directeurs et gestionnaires des Centres de vacances et de loisirs (CVL) des 48 wilayas retenus pour encadrés des CVLJ relevant de l'Agence nationale des loisirs de la jeunesse (Analj) se sont retrouvés à l'hôtel de l'Analj de Zeralda a pour objectif la réorganisation et la modernisation des activités de ces structures pour répondre aux nouvelles préoccupations des jeunes, a indiqué  Hoceini , D.O .D à la direction  générale de l'Analj.

La rencontre s'insère dans le cadre de l'élargissement de la concertation avec les opérateurs sur le terrain, notamment les directeurs, gestionnaires et représentants des agences de voyages (organisatrices des colonies de vacances),pour l'élaboration de nouveaux programmes nationaux pédagogiques et d'animation de ces centres en fonction des nouvelles réalités sociales et culturelles du pays, a déclaré à notre journal M. Ali Bouguaoua.

Par ailleurs, les centres et camps de jeunes sont localisés actuellement à travers les différentes régions du pays. Ils sont gérés par l'Agence nationale des loisirs de jeunes (Analj).En 2014, ces structures, dont plusieurs sont situées dans les zones du littoral, ont accueilli 399.000 jeunes et organisé différentes manifestations et regroupements nationaux, culturels et scientifiques, au profit des jeunes.

Il convient de signaler, dans ce contexte, que le programme consacré aux colonies de vacances touchera, cette année, pas moins de 500.000 jeunes de différentes wilayas du pays bénéficieront d'un séjour en colonie de vacances dans le cadre du programme estival du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et de l'Agence nationale algérienne de loisir et de jeunesse (Analj), a indiqué jeudi dernier à  Souidania (Alger), le directeur général de l'Analj, Mohamed Khemissi.

« Le MJS en partenariat avec l'Analj organisent durant la saison estivale 2015 des sessions de vacance pour les enfants de toutes les wilayas du pays. 500 000 enfants participeront à ces activités et seront accueillis dans des centres de loisirs et de jeunesses de l'ensemble de 14 wilayas du littoral » a précisé M. Khemissi lors de la première rencontre nationale des chefs de services de jeunesse des DJS élargie aux directeurs, gestionnaires et animateurs des CVLJ ainsi que des psychologues relevant des DJS. Ce programme de vacances, débutera le 19 juin 2015, sera reparti en cinq sessions et prendra fin août prochain.

Les enfants, âgés de 7 à 14 ans, seront hébergés dans des centres de loisirs, des internats et des auberges de jeunesse, dans les établissements scolaire, les centres de formation professionnelle. Le but de ces colonies de vacances est d'inculquer aux enfants les valeurs de partage, d'échange, de vie en communauté et de protection de l'environnement, a souligné le directeur  général de l'Analj, précisant que des activités diverses sont prévues pour distraire les enfants durant les 15 jours du séjour touristique..

Dés orientations magistrales ont été donnés par Messieurs Hoceini et Ali Bouguaoua, représentants de la direction générale de l'Agence nationale des loisirs de jeunes (Analj) aux directeurs et gestionnaires des Cvlj présents au séminaire national. Plusieurs thèmes ont été débattus lors de cette rencontre, tels que les volets de conditions liés à un séjour dans CVL, gestion et finance,  hygiène et sécurité, l'assurance, les multiples activités  dans un CVL, la vie quotidienne dans un CVL