Boudiaf veille au grain : Elimination définitive du problème de traitement par radiothérapie du cancer d’ici deux ans, au plus tard

Publié par DK News le 16-06-2015, 18h48 | 63

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf a déclaré, lundi, à Blida, que l’opération de rénovation des centres anticancéreux permettra d’éliminer, d’ici une année et demi à deux ans, au plus tard, le problème de traitement par radiothérapie des malades atteints du cancer.

«La prise en charge des cancéreux se fait actuellement sur la base de dernières innovations en matière de traitement thérapeutiques et à l’aide d’équipements performants», a indiqué le ministre, en marge de l’inauguration de la maison des malades, réalisée par l’association «Chouaa el-amel» (lueur d’espoir) de Djelfa, pour l’accueil des cancéreux.

Le dossier de prise en charge des cancéreux est l’une des priorités du programme du président de la République et fait l’objet, à cet égard, d’une attention particulière, a ajouté M. Boudiaf, précisant qu’il existe une réelle volonté des autorités du pays à prendre en charge toutes les pathologies graves, à l’instar du cancer, le sida, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Pour le ministre, un diagnostic, profond et fiable, des pratiques sanitaires, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des partenaires, sont indispensable pour engager des reformes en mesure de rendre encore plus performant notre système de santé. Le ministre a annoncé, par ailleurs, qu’un projet de méga-téléthon «au stade de maturation», expliquant que l’organisation de cet évènement, prévu à la prochaine rentrée sociale, vise à susciter une large prise de conscience au sein de la société sur les dangers du cancer.