Corée du Sud : 20 morts dus au coronavirus Mers

Publié par DK News le 17-06-2015, 17h55 | 24

La Corée du Sud a annoncé mercredi un 20e décès dû au coronavirus Mers suscitant l'inquiétude des autorités quant à la capacité à contenir l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite.

La quasi-totalité des contaminations se sont produites en milieu hospitalier mais des patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient pas été placés en quarantaine et ont poursuivi leurs activités normales, ce qui accroît d'autant l'angoisse de la population. Les autorités, qui s'étaient dites mardi prudemment optimistes quant à la possibilité que le pire soit passé, ont été critiquées pour leur gestion de la crise.

Le gouvernement a minimisé l'épidémie de manière «irréaliste», a dénoncé le Dong-A Ilbo, le plus grand quotidien conservateur de Séoul. «Toutes les paroles optimistes et prédictions des autorités sanitaires se sont révélées erronées pour l'instant», écrit le journal dans un éditorial. «Nous nous demandons si (le ministre de la Santé) Moon Hyung-Pyo réussira jamais à contrôler la situation». Pas moins de 6.500 personnes se trouvent actuellement en quarantaine, en centre médical ou chez elles, a dit le ministère.

Depuis que le premier patient a été diagnostiqué le 20 mai à son retour d'un voyage dans le royaume saoudien, l'épidémie a progressé à un rythme inhabituellement soutenu. Il n'existe aucun vaccin ou traitement pour ce virus, qui présente un taux de mortalité d'environ 35%, selon l'OMS.En Arabie saoudite, plus de 950 personnes ont été contaminées depuis 2012 et 412 sont décédées.