Tlemcen :sortie de la 3e promotion d'imams, muezzins et enseignants du Coran

Publié par DK News le 17-06-2015, 18h29 | 60

Une 3e promotion d'imams, muezzins et enseignants du Coran est sortie mardi à l’institut national de formation spécialisée relevant de la direction des affaires religieuses de Tlemcen.

Cette promotion, dont la cérémonie de sortie a été présidée par un représentant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et le wali de Tlemcen, est constituée de 117 diplômés dont 64 imams, 15 enseignants du Coran et 38 autres dont des muezzins qui ont reçu une formation théorique et pratique selon le programme élaboré par le ministère, a indiqué le directeur de l’institut, M. Kamli Bachir.

Cette promotion vient renforcer, selon ce responsable, l'encadrement du secteur dans des mosquées du pays, surtout avec l'avènement du mois de ramadhan ou les prières nécessitent davantage de récitants du Coran.

Par ailleurs, le directeur de la formation et de l'amélioration du niveau au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Daas Sidi Ali, a mis l’accent sur le rôle important de l’imam dans l'enseignement des préceptes de l'islam et la diffusion de la culture et des sciences qui sont bénéfiques aux fidèles dans sa vie et dans l'au-delà, tout en rappelant que le programme de formation du ministère vise à améliorer le niveau de ses cadres.

Il a également affirmé que la mission de l’imam n’est pas seulement une fonction mais un message pour éclairer les fidèles et leur inculquer le sens du patriotisme. Après avoir appelé les diplômés sortants à appliquer tout ce qu’ils ont reçu à l’institut, M. Daas a exhorté les imams à poursuivre l’enseignement, à s’ouvrir aux sciences modernes et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour s’adapter à l’évolution et à l'enseignement des langues dont le tamazight en vue de comprendre l’environnement social de la mosquée.

Cette promotion est baptisée au nom de l’érudit Mehdi Bouabdelli (1907-1992), qui fut un imam, orateur et chercheur ayant étudié à la zaouïa de Béthioua (Oran) puis à Mazouna (Relizane) avant de rejoindre la mosquée de Zeitouna à Tunis.

Après l’indépendance, il exerça aux directions des affaires religieuses dans plusieurs wilayas du pays, notamment Béjaïa et Oran, et fut connu pour son riche savoir et pour avoir dirigé les prières dans plusieurs mosquées et animé des conférences.


distribution de plusde 900 logements socio-participatifs à hai Boudjelida

Pas moins de 923 logements socio-participatifs ont été distribués dans la zone d'habitat urbaine nouvelle (Zhun) de Boudjelida (Tlemcen), lors d’une cérémonie présidée mercredi par le wali, Ahmed Saci Abdelhafid.

Les bénéficiaires ont, à la réception des contrats d’affectation et des clefs, exprimé leur joie d'habiter des logements disposant de toutes les commodités, surtout que l’opération intervient à la veille du mois sacré du ramadhan.

Lors de cette cérémonie, le wali a indiqué que ce programme d'habitat s’inscrit dans le cadre du troisième quinquennat et que le quatrième quinquennat apportera de nouveaux projets d’habitat pour mettre fin à la crise de logement ou du moins l'atténuer.

Les efforts de construction de logements, tous programmes confondus (logement social locatif, aidé et habitat rural) se poursuivent et cette opération d’attribution sera suivie par d'autres durant l’année en cours, a-t-il assuré.

Pour rappel, la Zhun de Boudjelida, située à la périphérie nord de la ville de Tlemcen, abrite des projets structurants dont ceux de logements, d'édifices sociaux, de services réalisés selon un plan d’occupation du sol (POS) sur une superficie globale de 105 hectares dont 52,17 ha destinés aux projets d’habitat, 18,57 ha aux équipements et plus de 5 ha aux espaces verts.

Le nombre global de logements dans cette zone est estimé à 5.779 unités dont 3.348 logements socio-participatifs (LSP), 1.810 logements socio-locatifs (LSL) pour la résorption de l'habitat précaire, 300 logements promotionnels et 161 logements de fonction destinés à plusieurs secteurs.

S’agissant des équipements, les travaux de certains projets ont été achevés dont ceux du centre de formation professionnelle, du marché de proximité doté d’une capacité de plus de 100 locaux, d'un lycée de 1.000 places, d'un CEM et d'une école primaire. D’autres projets sont en cours de réalisation dont des établissements éducatifs pour les trois paliers, des sièges de sûreté urbaine, d'une annexe communale, d'un conservatoire de musique et d'une polyclinique.