Banques multilatérales : 28 mds de dollars attribués aux pays en développement en 2014

Publié par dknews le 17-06-2015, 18h31 | 64

Les Banques multilatérales de développement (BMD) ont accordé plus de 28 milliards de dollars aux pays en développement et aux économies émergentes en 2014 au titre des projets liés aux changements climatiques, a indiqué la Banque mondiale sur son site web.

Les BMD regroupent la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale.

L'engagement cumulé de ces institutions depuis quatre ans dépasse les 100 milliards de dollars, selon le rapport de la BM qui souligne le rôle des BMD dans un monde confronté aux défis du changement climatique.

Sur le total des financements accordés en 2014, 91% ont été assurés sur les fonds propres des BMD, les 9% restants (2,6 milliards de dollars) provenant de sources extérieures comme le Fonds pour l'environnement mondial et les Fonds d'investissement climatique.

L’Afrique subsaharienne a été la quatrième région bénéficiaire avec 15% des financements, devancée par l'Asie du Sud qui a été la première région bénéficiaire (21%), l’Amérique latine et les Caraïbes (17%), les pays d’Europe (hors Union européenne) et d’Asie centrale (16 %) et l’Asie de l’Est et le Pacifique (10%).

Ce sont les projets d'énergies renouvelables qui arrivent en tête avec 35 % des financements contre 22 % pour l'efficacité énergétique. Les banques multilatérales de développement ont, par ailleurs, fortement investi dans les transports durables, qui ressortent à 27% du total.

Environ un tiers des fonds d’adaptation (36%) ont été alloués à des projets d'exploitation des ressources agricoles et écologiques, contre 40% pour des projets d’infrastructures (notamment pour la protection contre les inondations), dans l'énergie et l'environnement bâti.

Lors de leur dernière réunion tenue début juin, les dirigeants du G7 regroupant les sept pays les plus riches du monde «se sont clairement engagés en faveur d’une économie sans carbone», déclare Rachel Kyte, vice-présidente et envoyée spéciale pour le changement climatique de la BM.

«Ils ont reconnu le rôle essentiel des BMD pour aider leurs clients à organiser une transition ordonnée vers une croissance sobre en carbone et des économies résilientes. Ils ont également pris acte de leur importance pour acheminer et lever des fonds en faveur de l’action climatique, leur demandant de renforcer leurs bilans et de réunir plus de capitaux», a ajouté Mme Kyte.

A cet effet, Mme Kyte a affirmé que les BMD veillent à «augmenter les investissements dans la résilience des populations les plus vulnérables et qui ont le plus besoin d'aide».Elle a appelé également les pays développés à respecter leurs engagements de mobiliser 100 milliards de dollars par an jusqu'en 2020 pour assurer une transition réussie et ordonnée vers une économie mondiale résiliente et sobre en carbone.