Egypte : 165 condamnés pour manifestations illégales seront libérés après une grâce présidentielle

Publié par dknews le 17-06-2015, 18h49 | 44

Les autorités égyptiennes vont libérer quelque 165 personnes condamnées à de la prison pour avoir violé une loi limitant le droit de manifester, après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle, a indiqué mercredi la présidence.

Selon un communiqué de la présidence, 165 personnes "condamnées dans des procès pour avoir violé la loi des manifestations", ne purgeront pas leur peine, et seront ainsi libérées.
"La liste des personnes libérées comprend un grand nombre de jeunes et de mineurs", a-t-on précisé dans le communiqué. Toutefois cette liste n'inclut aucune des figures de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, emprisonnées en vertu de cette loi.

Parmi ces figures, le militant de gauche Alaa Abdel Fattah qui avait écopé de cinq ans de prison, sa soeur Sanaa Seif de deux ans, et le fondateur du mouvement du 6-Avril, fer de lance de la révolte de 2011, Ahmed Maher, condamné à trois ans de prison. L'annonce de la libération de ces 165 condamnés intervient alors que la justice égyptienne a confirmé mardi la peine de mort prononcée contre l'ex-président Mohamed Morsi dans un procès pour violences et évasion de prison durant la révolte de 2011.