Projet du barrage d’Oued Taht : Une capacité de stockage de 7 milliards de m3 d’eau

Publié par DK News le 17-06-2015, 20h00 | 78

Sellal, s’est enquis, de l’état d’avancement du projet de construction du barrage d’Oued Taht, implanté dans la commune d’Ain Farah et dont la capacité de stockage est de 7 millions de m3.

D’un coût de 2,732 milliards DA, ce projet a été lancé fin 2011, selon des explications fournies par les responsables de l’Agence nationale des barrages et transferts. Sa réalisation a été confiée à deux entreprises nationales (publique et privée) et à une troisième étrangère. Les travaux devant s’achever en octobre

2014 , ne le seront qu’à la fin de l’année en cours. Ce projet vise à réserver quelque 2,5 millions de m3/an d’eau à l’AEP des habitants de la daira d’Oued El Abtal alors que 1,5 autre million de m3 seront mobilisés pour irriguer 500 has des terres de la plaine de Kechout, en cours de réhabilitation.
M. Sellal a, en outre, inspecté le projet de désenvasement du barrage de Bouhnifia pour lequel un montant de 1,127 milliard DA a été consacré.

Ce projet, lancé en 2013, accuse un retard dans sa réalisation. Les délais fixés à juillet 2015 seront prorogés à fin décembre prochain. Les travaux d’extraction de 6 millions de m3 de vase enregistrent un taux d’avancement de l’ordre de 69 %, selon des explications fournies sur place. Cette opération permettra de porter les capacités de stockage du barrage à 40 millions de m3, contre 34 millions de m3 actuellement. Une partie de ces eaux sera destinée à l’AEP des populations et une autre à l’irrigation du périmètre de la plaine de Habra.

Toujours dans la même commune, le Premier ministre a inauguré le projet de réhabilitation du périmètre irrigué de Kechout. Selon des explications fournies, les travaux de ce projet s’étendant sur une superficie de 500 has, ont été lancés en juillet 2014 pour un investissement de 500 millions DA. Il a été réalisé en moins d’une année, alors que les délais retenus étaient de 25 mois.

Le projet porte sur des travaux de fonçage, la consolidation en béton armé de la station de pompage, la construction d’un mur de soutènement, la pose de matériels électromécaniques et la réhabilitation de deux réservoirs d’une capacité globale de 2.000 m3. Des canalisations pour la distribution d’eau ont été posées sur une distance de 7500 mètres, outre d’autres canalisations de différents diamètres sur une longueur totale de 4000 m et l’installation d’équipements et matériels d’irrigation. Sur place, le Premier ministre a donné des instructions pour entamer une opération d’extension de ce périmètre pour atteindre les 1.200 hectares.

Il a également demandé la désignation des fellahs dont les terres seront touchées par l’irrigation. L’irrigation de ce périmètre se fera, dans un premier temps, par le biais de pompage des eaux d’oueds, en attendant la réception du futur barrage d’Oued Taht, prévue à la fin de l’année en cours.

Ce projet profitera aux 5.306 habitants parmi les propriétaires des terres agricoles de ce périmètre et leurs familles. Il permettra également le développement de l’activité agricole dans cette région qui enregistre un grand retour de la population vers leurs hameaux qu’ils ont quittés, dans le passé, suite à la dégradation des conditions sécuritaires.