Quand refleurit la plaine de Ghriss

Publié par DK News le 17-06-2015, 20h07 | 208

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inspecté, mercredi, le projet de transfert des eaux du barrage de Ouizert vers la plaine de Ghriss, dans la wilaya de Mascara.

Le projet, pour lequel une enveloppe de 300 milliards DA a été débloquée, porte sur l’irrigation de 5.158 hectares de terres agricoles localisées dans 8 communes du Centre et du Sud de la wilaya. Le projet est réparti en trois lots.

Les travaux, dont le taux d’avancement ont atteint actuellement 35 pour cent, seront achevés en mars 2016, selon les explications fournies par les responsables du secteur. Le premier lot concerne la réalisation de canalisations à partir de la station de pompage no 1 prévue dans cette opération vers la station de pompage no 2, avec la réalisation d’infrastructures hydriques. Le deuxième lot porte sur la réalisation d’une canalisation et une station de pompage no 2, de deux réservoirs d’une capacité globale de 40.000 mètres cubes.

Quant au 3ème lot, il porte sur la réalisation d’un réseau de distribution d’eau au niveau du périmètre d’irrigation de la plaine de Ghriss. En inspectant ce projet, le Premier ministre a instruit d'utiliser des canalisations de transfert d'eau de fabrication nationale, qui sont de très bonne qualité, tout en insistant sur la désignation dorénavant des agriculteurs bénéficiaires de ce projet.

Ce projet génèrera 100 emplois permanents et 5.000 autres temporaires. Il vise à réhabiliter la plaine de Ghriss, réputée pour la culture maraîchère dont la pomme de terre, en plus de la création d’emplois, lors de la phase d’exploitation du périmètre d’irrigation de la plaine de Ghriss.