Attentats de N'Djamena : l'armée tchadienne mène des frappes sur des positions de Boko Haram au Nigeria

Publié par dknews le 18-06-2015, 15h18 | 43

Les forces armées tchadiennes ont mené mercredi des «frappes aériennes» au Nigeria sur des positions de Boko Haram en «réaction» au double attentat-suicide perpétré lundi N'Djamena et qui a fait des dizaines de morts, a indiqué jeudi l'état-major de l'armée tchadienne.

«En réaction aux actes lâches et barbares perpétrés par les terroristes de Boko Haram contre l'école de police et les abords du commissariat central de police, occasionnant la mort de plusieurs citoyens tchadiens, les forces armées et de sécurité ont mené ce mercredi des frappes aériennes en représailles, sur des positions de ces terroristes en territoire nigérian», a précisé l'état-major dans un communiqué.

Les frappes aériennes ont détruit «six bases» des éléments de Boko Haram et «causé dans leurs rangs de nombreux dégâts humains et matériels», a ajouté l'état-major dans le communiqué. Le Tchad a décrété à compter de mercredi un deuil national de trois jours après la mort de 37 personnes dans un double attentat-suicide perpétré lundi à N'Djamena, selon un nouveau bilan officiel.

Ce double attentat n'a pas été revendiqué mais les autorités ont rapidement accusé les éléments de Boko Haram d'en être les auteurs.L'armée tchadienne participe en première ligne à une opération militaire régionale visant à chasser le groupe de pans entiers de territoires qu'il avait capturés dans le nord-est du Nigeria.