L'euro en hausse face au dollar sur le marché asiatique

Publié par dknews le 18-06-2015, 16h16 | 28

L'euro montait jeudi face à un dollar affecté par la Banque centrale américaine (Fed), qui a laissé inchangé ses taux d'intérêt et a revu en baisse ses prévisions de croissance. La monnaie européenne valait 1,1357 dollar jeudi matin contre 1,1335 dollar mercredi soir. Elle reculait face à la monnaie nippone, à 139,66 yens contre 139,91 yens la veille au soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 122,97 yens contre 123,43 yens.

Selon les analystes, le billet vert pâtissait de la déception des investisseurs du fait de l'absence d'indication de la part de la Fed sur une hausse des taux imminente. «La réunion de la Fed a été un peu plus prudente qu'attendu et le dollar en a souffert», a indiqué un stratégiste de marché chez IG.

Pour lui, «l'euro en a été le grand bénéficiaire, mais beaucoup d'investisseurs restent sceptiques en attendant l'Eurogroupe» de ce jeudi qui se retrouve en à Luxembourg pour tenter de trouver une issue dans le dossier grec. Des analystes notent que l'euro profite de la crise grecque qui pousse à la hausse les rendements des dettes souveraines des pays considérés comme les plus fragiles en zone euro, comme le Portugal ou l'Espagne.

De plus des rumeurs de marché laissent penser que la monnaie européenne bénéficierait d'achats de banques centrales, et en particulier de la Banque nationale suisse (BNS), soucieuse d'éviter tout renchérissement trop soudain du franc. De son côté, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 71,77 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5823 dollar pour une livre. La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,0453 franc pour un euro, et montait face au billet vert, à 0,9204 franc pour un dollar.