La Banque nationale suisse a annoncé jeudi sa décision de laisser inchangée sa politique monétaire, maintenant la marge de fluctuation de son principal instrument, le Libor à 3 mois, entre -1,25% et -0,25%. La BNS ajoute qu'elle maintient également les taux négatifs appliqués aux banques qui détiennent auprès d'elle des comptes à vue («comptes de virement»), une mesure destinée à décourager les investissements en francs suisses.
Ce taux reste fixé à -0,75%. «Les intérêts négatifs prélevés en Suisse rendent les placements en francs moins attrayants et contribueront à affaiblir le franc sur la durée», déclare la BNS. Dans l'ensemble, estime-t-elle, le franc suisse, qui n'est plus soutenu artificiellement à la baisse par la banque centrale depuis le 15 janvier dernier, est nettement surévalué.
Le président de la banque, Thomas Jordan, a déclaré jeudi à Berne que le franc suisse conservait son rôle de valeur refuge, à cause des «incertitudes liées aux évolutions de la crise grecque», Au cours d'une conférence de presse, M. Jordan a souligné que le cours du franc avait augmenté d'environ 12% depuis le début de l'année.
Mais il a indiqué que les intérêts négatifs prélevés sur les marchés financiers en Suisse devraient «peu à peu corriger la surévaluation du franc». La banque centrale a par ailleurs confirmé sa prévision de croissance économique pour la Suisse pour 2015, qui reste à 1,0%.