Finances : La Banque de Norvège réduit son taux à un plus bas historique

Publié par DKNews le 18-06-2015, 16h59 | 51

La Banque centrale norvégienne a réduit jeudi son taux directeur à un plus bas historique jeudi, à 1,0%, et laissé entrevoir une nouvelle baisse cet automne pour relancer une économie affectée par le reflux du prix du pétrole.

«L'évolution de l'économie norvégienne est un peu plus faible qu'attendu et les perspectives se sont quelque peu dégradées. Le taux directeur est donc abaissé aujourd'hui», a déclaré le gouverneur de la banque centrale norvégienne Oystein Olsen dans un communiqué.

Le pays scandinave, où le secteur pétrolier représente plus de 20% de la création de richesse nationale, pâtit du recul du baril, qui a perdu environ 40% de sa valeur depuis juin 2014. A cause du ralentissement des investissements des compagnies pétrolières, plus de 20.000 emplois ont été supprimés dans le secteur pétrolier depuis janvier 2014, selon DNB Markets. Cette semaine, le groupe pétrolier Statoil a lui-même annoncé la suppression de jusqu'à 1.500 postes, soit environ 7% de ses effectifs d'ici à la fin 2016.

A 4,1% de la population active, le chômage culmine aujourd'hui à son plus haut depuis 10 ans tandis que l'inflation et les augmentations salariales sont en-deçà des attentes de la Banque de Norvège.