Deux cents (200) familles ont été relogées mercredi à la cité des Neuf chouhada dans la commune de Bou Ismail, dans la wilaya de Tipasa, a-t-on constaté.
Selon le chef de cabinet du wali, qui a présidé la cérémonie de relogement, les familles bénéficiaires résidaient auparavant dans des habitations insalubres au niveau de trois (3) sites de Bou Ismail, en l’occurrence le bâtiment El Alia, du centre ville, dont la construction remonte à l’époque coloniale, ainsi que les cités Errouget, Ben Kechouche et Bounaâma.
M. Mahfoudh Bouzertit a fait également part du relogement, programmé dans les "prochains jours", de 382 autres familles dans la cité des 382 logements Aadl-Cnep-Immo, suite au départ des familles de la cité Ben Kechouche qui avaient érigé des constructions précaires sur le site.
"L’évacuation des familles résidantes à la cité Bounaâma permettra le lancement des travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées à Bou Ismail", a précisé ce responsable, signalant que l’opération de relogement et de démolition des maisons insalubres se "déroule dans de bonnes conditions.
Aucune opposition n'a été relevée de la part des citoyens", a constaté l’APS sur place, où de nombreuses familles bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur "joie de vivre dans de nouveaux logements décents".
En effet, la cité des 200 logements, située au niveau du site des neuf chouhada, dispose de toutes les commodités vitales nécessaires, dont une école, un collège d'enseignement moyen (CEM), un lycée, une mosquée, une annexe communale, en plus d’espaces verts et d’aires de jeux ouverts aux enfants. Selon M. Bouzertit, les sites évacués suite à cette opération abriteront, à l’avenir, des projets d’utilité publique.
Signalant la poursuite des efforts d’éradication de l’habitat précaire dans la wilaya, le même responsable a fait état des préparatifs, en cours, pour le relogement "avant la fin de l’année" de près de 170 familles de la cité Lambèze de Bou Ismail.
aps