Pas moins de 407 familles résidant dans nombre de quartiers de la commune de Saida ont été relogées mercredi, et ce dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), a-t-on constaté.
Présidée par les autorités de wilayas, cette opération a touché les quartiers de Derb, Sidi Kacem, La Marine, Belbouri, boulevard de la révolution et le bidonville "Orolait" dans la commune de Saida. Tous les moyens ont été mobilisés pour garantir la réussite de cette opération dont 230 camions pour le déménagement vers hai (quartier) Es-salem, situé à proximité de la gare routière de Saida.
Des bénéficiaires ont exprimé leur joie d'avoir pu accéder à un logement décent surtout à la veille du ramadhan leur permettant de passer un mois de jeûne dans les meilleures conditions.
Le directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Saida, Benallal Dorbane, a affirmé que l’opération de relogement s’est déroulée dans de bonnes conditions avec la participation de la direction des transports, de la protection civile, de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE), des services de la sûreté et du Croissant-Rouge algérien (CRA).
Après l’opération de relogement, les habitations précaires évacuées ont été démolies. Par ailleurs, les travaux d’aménagement externe des nouveaux immeubles se poursuivent avec la pose du gazon, l’éclairage public, la création d’aires de jeux pour enfants, en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants. En outre, 393 autres logements entrant dans le cadre du programme RHP sont en cours de construction.
Leurs travaux devront être achevés avant la fin du mois de décembre 2015, a ajouté M. Benallal. La commune de Saida avait attribué depuis le début du mois de janvier dernier 1.500 logements publics locatifs.