L'ONU exhorte les Etats membres à protéger les enfants dans les zones de conflit

Publié par dknews le 19-06-2015, 16h19 | 32

L'ONU a appelé les Etats membres et la communauté internationale à tout faire pour protéger les enfants affectés par les conflits et à mettre fin à l'impunité s'agissant des violations dont ils font l'objet.

«Partout dans le monde, des milliers d'enfants ont souffert d'actes qu'aucun enfant ne devrait subir. Ils ont été tués, mutilés, recrutés de force, torturés et abusés sexuellement. Leurs écoles ont été détruites «, a déclaré jeudi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, présentant aux membres du Conseil les conclusions de son rapport sur les enfants et les conflits armés en 2014.

«Et, ce qui est une tendance inquiétante, les enlèvements ont augmenté de manière drastique», a-t-il ajouté. M. Ban s'est aussi indigné du fait que des groupes terroristes comme Daech et Boko Haram utilisent désormais les enlèvements d'enfant comme des tactiques pour terroriser les populations et prendre pour cible un groupe ethnique ou religieux en particulier.

Le chef de l'ONU a par ailleurs salué les progrès réalisés sur la question du recrutement des enfants dans les conflits armés, notamment grâce à la campagne onusienne «Children, Not Soldiers» (Enfants, pas soldats).

«Nous nous rapprochons de plus en plus d'un monde dans lequel aucun enfant ne porterait d'uniforme gouvernemental et ne participerait à des combats», a-t-il dit.