Visite du MAE français : en Egypte, Jordanie, Palestine et en Israël les 20 et 21 juin

Publié par dknews le 19-06-2015, 16h25 | 21

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, se rendra en Egypte, en Jordanie, en Palestine et en Israël les 20 et 21 juin, a déclaré jeudi le porte- parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

«En Egypte, Laurent Fabius rencontrera le président Al-Sissi, son homologue M. Shoukry, le secrétaire général de la ligue arabe M. Al-Arabi ainsi que les représentants du comité de la Ligue arabe chargé du processus de paix», a indiqué M. Nadal, lors d'un point de presse, soulignant qu'«en Jordanie, il s'entretiendra avec son homologue M. Judeh avant d'être reçu par le Roi Abdallah II.» M. Fabius rencontrera, lors de cette visite, le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah et le Premier ministre israélien à El-Qods occupée.

Cette visite permettra de discuter des propositions de la France sur les moyens de relancer un règlement du conflit israélo- palestinien, afin de favoriser la «création d'un Etat palestinien viable et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d'Israël dans des frontières sûres et reconnues, en assurant la sécurité d'Israël».

La priorité doit être de recréer rapidement les conditions pour une reprise de négociations crédibles entre les parties et pour leur aboutissement, a ajouté le porte-parole.

Un tel objectif implique un cadre international renouvelé portant sur plusieurs éléments : un accompagnement international impliquant les grands partenaires régionaux, un consensus sur des paramètres clairs pour engager les négociations, et un calendrier, car plus le temps passe, plus la paix s'éloigne, et plus les risques d'escalade sont grands, a ajouté M. Nadal.