Comme il fallait s'y attendre, et comme c'est de tradition chaque année, les services de la sûreté de wilaya d'Ain Defla ont arrêté une batterie de mesures préventives pour assurer la sécurité et la fluidité routière, de jour comme de nuit, durant le mois de Ramadhan, sur la base d'orientations du directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), Abdelghani Hamel.
En effet, la cellule de communication de la suret de wilaya d'Aïn Defla, indiqué dans un communiqué, qu'au titre du trafic routier et de la prévention des accidents de la route, des unités de l'ordre public seront déployées au niveau des routes principales et secondaires notamment celles connaissant un flux routier important pour une éventuelle intervention rapide en cas d'encombrement routier.
Et sur la base d'indicateurs de la cartographie de la criminalité, des staffs de la police parmi la police administrative et la recherche criminelle seront mobilisés sur les places publiques, les lieux de fêtes, les gares, les points commerciaux et autres endroits peuplés jusqu'à une heure tardive de la nuit comme ce fut le cas durant les années précédentes.
Le déplacement des unités opérationnelles est suivi jusqu'au lieu d'où parviennent les appels à travers le téléphone de secours (17) ou le téléphone vert (1548). Pour assurer un ramadhan sans accidents, la police appelle par ailleurs les usagers de la route au respect du code de la route, de faire preuve de prudence et de respecter la vitesse autorisée. Une bonne initiative pour l'Iftar Collectif des usagers de la route
Une bonne initiative a été lancée par la police d'Aïn Defla, deuxième de ce genre, après celle de 2014, a l'occasion du mois sacré de Ramadhan 2015, il s'agit du Maïdat Ramadhan au profit des usagers de la route.
La sûreté de wilaya d'Aïn Defla organise, chaque vendredi, et tout au long du mois, une opération de distribution de repas chauds au profit des usagers de la route, ou des tentes seront fixées, au niveau de la RN 4 et l'autoroute Est Ouest, et ce, pour accueillir les automobilistes qui n'arrivent pas a temps du ftour a leur domicile.
Pour rappel, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Dgsn, qui vise à renforcer l'action de prévention routière, et les liens de solidarité entre les policiers et les différentes franges de la société durant cette période se solidarité.